Huile d’olive pour vivre mieux

Huile d’olive pour  vivre mieux

Produits Grecs/Crétois

Huile d'olive pour mieux vivre

L’usage thérapeutique de l’huile d’olive a des origines très lointaines. Les Grecs conseillaient le jus d’olives fraiches pour soigner les maladies mentales. Plus tard, les Arabes recommandaient aux enfants et aux personnes âgées, de prendre quotidiennement une cuillerée d’huile d’olive. Aujourd’hui encore, certaines mamans n’hésitent pas à l’appliquer sur la peau des enfants pour favoriser la cicatrisation.

Élément clé du « régime méditerranéen », l’huile d’olive est largement plébiscitée par le corps médical qui a démontré son action spécifique dans la prévention de certaines maladies. Ses bienfaits pour la santé proviennent de la composition même de l’huile d’olive, riche en acides gras non-insaturés et en antioxydants.

Huile d'olive pour mieux vivre

Sa composition :

L’huile d’olive est riche en acides gras mono-insaturés (AGMI), dont le type est l’acide oléique qui représente 55 à 83% d’ acides gras. L’acide oléique réduit le taux de « mauvais » cholestérol dans le sang (cholestérol LDL) et maintient le taux de « bon » cholestérol (HDL). L’huile d’olive contient également les quantités nécessaires d’acides gras essentiels polyinsaturés (de 5 à 15%). Ceux-ci ne peuvent pas être produits par le corps humain et doivent donc être fournis par notre alimentation. Elle ne contient qu’une faible quantité d’acides gras saturés (AGS) (de 8 à 20%), connus pour augmenter le taux de mauvais cholestérol.

L’huile est aussi  riche en antioxydants comme la vitamine E et les polyphénols, qui permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires…

La vitamine E joue un rôle important pour le système immunitaire et la prévention du vieillissement de certains tissus, organes.

Les commentaires sont fermés